Des Road Books électroniques gratuits seront proposés à tous les participants du Swiss National.

  • Autour du lac de Morat
  • Seeland-Frienisberg
  • Le plateau, vignes et petites villes

dans les formats GPX (GPS Exchange Format) et KML (Keyhole Markup Language).

 

Logiciel de navigation et types de fichiers

Les fichiers GPX ou KML peuvent être importés dans des programmes de navigation et des applications qui affichent les itinéraires sur une carte. De nombreuses applications de navigation permettent de télécharger des cartes hors ligne, afin d'économiser le volume de données mobiles et de les utiliser sans connexion de données mobile.

Il existe de nombreuses applications de navigation gratuites

  • maps.me (format KML, cartes illimitées hors ligne disponibles, pour iOS et Android)
  • MapOut (format GPX, cartes hors ligne illimitées disponibles pour iOS et Android)
  • OsmAnd Maps (format GPX, dans la version gratuite des cartes hors ligne disponibles pour 4 pays, iOS et Android)

Nous utilisons généralement l'application maps.me pour afficher et suivre les itinéraires. Pour enregistrer les traces, le logiciel EasyTrails de Zirak a été utilisé. Avant de commencer, vous devez télécharger les cartes hors ligne pour la région requise via WiFi, afin qu'elles soient ensuite disponibles sur la route sans connexion réseau.

 

Instructions d'utilisation des fichiers

Instructions générales pour importer un fichier de route dans une application de navigation (par exemple, dans iPhone avec l'application maps.me)

  1. Avec le navigateur (Safari), cliquez sur le lien vers le fichier KML souhaité.
  2. Une sélection de programmes installés pouvant traiter des fichiers KML apparaîtra. Sélectionnez "Ouvrir dans 'maps.me". Ev. vous devez appuyer sur "Plus ..." jusqu'à ce que maps.me soit répertorié.
  3. maps.me s'ouvre automatiquement et l'itinéraire est affiché. La route se trouve maintenant dans le book-me-maps-me.

 

Road Book autour du lac de Morat

Rund um den Murtensee

Distance: environ 58 km
Dénivelé: 570m

Télécharger le fichier KML

Télécharger le fichier GPX

 

Roadbook Seeland - Frienisberg

Seeland Frienisberg

Distance: environ 33.7 km
Durée: environ 50min.
Dénivelé 478 m

Télécharger le fichier KML

Télécharger le fichier GPX

Au début, certaines sections ne sont pas goudronnée, mais elles sont bonnes à conduire. Il est recommandé de parcourir la route dans le sens antihoraire.
La route mène de la carrière de Finsterhennen à Fräschels, Niederried, passant par le Seeland, et par le barrage Niederried-Radelfingen et continue le long de l’Aar. Au-dessus de Oltigen la route monte jusqu’à la croisée de la route principale Aarberg-Berne à Frieswil. De là, vous pouvez voir les trois lacs (Neuchâtel, Morat et le lac de Bienne) en même temps. Par Lobsigen le route vous mène à la ville médiévale de Aarberg. Ensuite, le retour à Finsterhennen passe par le Seeland.

 

Road Book Le Plateau, vignes et petites villes

 Le Plateau Reben und Städtchen

Distance: environ 70 km
Durée: environ 90min.
Dénivelé : 926 m

Télécharger le fichier KML

Télécharger le fichier GPX


Attention: Il existe plusieurs restrictions de poids sur l’itinéraire jusqu’à 3,5 t. Tout est goudronné sauf une courte section.
Il est recommandé de parcourir l'itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre.


La route mène de la carrière de Finsterhennen à Brüttelenbad en passant par le Seeland. Entre Brüttelenbad et Ins belle vue sur Neuchâtel et le lac de Morat. Continuez en passant sur le canal de la Broye et traversez la ville médiévale de Cornaux, puis la première chaîne du Jura qui rejoint le plateau de Diesse. Entre la Métairie du Landeron et Lignières, vous avez de nouveau une vue magnifique sur le lac de Bienne et le lac de Neuchâtel ainsi que sur l’ensemble du Seeland. Continuez sur le plateau de Diesse et Prêles jusqu'aux gorges de Douanne , qui nous conduira sur un chemin de terre. À Schernelz, nous arrivons dans les vignes et avons une vue magnifique sur l'île Saint-Pierre. À travers les villes médiévales de La Neuveville, Le Landeron et Erlach, notre chemin nous ramène par le Seeland à Finsterhennen.